A propos




le domaine



Les premiers écrits concernant le Mauny (aussi orthographié Maugny, Mogny ou Maulny) remontent à 1315 où on mentionne une maison, un colombier et des fossés. En 1488, Guillaume Brune, seigneur de Mauny, revendique la maison, une cour avec des granges, un colombier, un jardin et des vignes. Au 17 ou 18ème siècle, le seigneur d’Epoisses aurait agrandi une première fois le château mais c’est au 19ème siècle (présent sur le cadastre en 1829) que la famille De Lanouvelle (représenté par les familles Chambion et Lacaille d’Esse selon l’époque) qui nous a précédé, a fait de grosses modifications avec le rajout de l’échauguette (faite plus tardivement), de la tour ronde et de l’aile nord.
Il subsiste de la maison ancienne qu’une petite partie à droite sur la façade. Des douves qui existaient jusqu’au 19ème siècle sur 3 cotés, il ne reste que la portion Est représentée aujourd’hui par la serve et le lavoir. Suite au phylloxéra, les vignes qui étaient dans les pâtures actuelles ont disparues. Les terres en plaine n’étant pas des parcelles classées, la vigne n’a pas été replantée.
Etoupe la mascotte du château du Mauny

Le chien étoupe



Il vous accueillera à chacune de vos arrivées et sera heureux de recevoir une caresse. Il aime la compagnie et les enfants. Il a 7 ans mais Il a eu un grave accident il y a 3 ans et il garde une démarche chaloupée. C'est souvent la mascotte de nos hôtes!
Poussinette la chatte du Mauny
le Petit Haribo, le chat adorable du château

les chats du mauny




Minouchat, un des derniers arrivés par hasard sur le domaine. Il a tout de suite compris que la maison était bonne :)) Il est assez familier et coquin, et c'est un bon chasseur.


La belle Poussinette est très timide, vous ne la verrez qu'en coup de vent!


Notre petit et doux Haribo, adopté dans une association de sauvetage d'animaux, il est curieux, grand chasseur de souris mais timide.

Saussage un des chats du Mauny
Bouille dans la lumière du Mauny



Mon "fils" Bidon qui est né chez nous est mon chouchou, il est gros, il n'aime que les croquettes, les coussins et les caresses :))


Le gros noir, Saussage, était le chat de mes parents et il est le doyen. Il aime les caresses, la chaleur et faire le fou le soir.


Bouille, la petite noire est notre chasseuse, elle ramène plusieurs souris par matinée et elle a un sacré caractère. Elle adore venir demander un petit bout de beurre au petit déjeuner ;)

ET NOUS ALORS!



Avant de s’installer en Bourgogne, nous avons eu une première vie professionnelle en Normandie. Elodie était vétérinaire pour les chevaux spécialisée dans la reproduction équine. Elle gérait son haras avec des juments à inséminer ou à pouliner, des étalons à récolter. Luc était éleveur de chevaux de trait boulonnais et cocher professionnel pour des
animations en région parisienne principalement (Podiums de remise des prix des grandes courses parisiennes, balade dans le parc de la Courneuve, promenade en ville pour des journées spéciales).
Depuis toujours, nous avions envies d’accueillir mais cette vie professionnelle n’était pas compatible avec des chambres d’hôtes.
Après une trentaine d’années d’exercice, l’envie d’un nouveau challenge a été plus forte. Nous savions que nous voulions nous établir en Bourgogne et nous avons eu un vrai coup de coeur pour le domaine du Mauny en le visitant en septembre 2019. La concrétisation du projet s’est faite en août 2020 et après 7 mois de travaux (pour la première phase), l’aventure peut démarrer.
Nous souhaitons conserver l’âme du château avec un esprit de famille et de convivialité tout en vous offrant une prestation de qualité.
Au plaisir de vous recevoir au domaine et château du Mauny!


Crédits photos :

DALL'K photos,

DRUARD photographie

Nidhal Mansar,

Nid art photography

Anaelle-Pelletier-Photographe


Jean-Marc Lequime (Bourgogne Montgolfière), Thibault Vieren (L'arb'aux 4sabots), Paul Michelon, Elodie Michelon.